mardi 19 juillet 2016

FORT QUEYRAS, Bulles de cirque et balles solidaires.

Voici un article qui a mis du temps à être rédigé ou digéré selon les circonstances et les lieux. Un article riche de cette fructueuse rencontre familiale et des ces travaux circassiens.  Un article qui fait prendre de la hauteur, comme un ascenseur pour élever les gens et les fardeaux. Merci Philippe.
Dans la grande lignée des troubadours, nous sommes réunis pour concocter un bouillon magique autour de ce donjon du XIIème et de ces remparts, érigés plus tard par le VINCI (dehors!) de l'époque, Mr Vauban. Des interrogations, des solutions, des joies, des peines, ce n'est pas la Bohême mais la vie de Château ! Pas vrai ma belle ...


Voici finalement la recette : 

3 spectacles, 3 animations pour 1 épopée 
au pied du légendaire col de l'Izoard.

L'AVENTURE MÉDIÉVALE

La formule fait merveille. Des épées, des chevaliers, un adoubement au pied du pont levis. Tout y est pour le bonheur et l'imagination des petits. Même les grands sont béas, pantois devant la pirouette de François, les facéties d'Emma et les airs des ménestrels. Equilibre, trapèze, jonglerie, acrobatie, lié par la musique et la poésie. Une bonne récompense pour les apprentis chevaliers.


LA QUÊTE DES 5 ÉLÉMENTS

L'Air, l'Eau, la Terre, le Feu et l'Éther. Le thème est choisi : La Magie. Sorcières et autres charlatans sont en peine pour redonner la voie de la Reine. La chimie moderne est encore bien loin, exit Bayer ! Les petits alchimistes trouveront-ils le remède ? Présents en moi, en toi ces éléments constituent la matière, la vie et se retrouvent dans les plantes médicinales. Ces savoirs anciens séculaires au coeur de la quête lancée par Gandalf le Rouge.


L'ARMOIRE AUX 8 SERRURES

Rassembler les 8 clefs des escartons du Queyras pour accéder aux secrets de l'armoire de Château -Ville-Vielle. Un symbole fédérateur d'unité sociale, urgentissime ! Le défi est lancé, les équipes impatientes d'en découdre. Les épreuves sportives et culturelles dans le labyrinthe escarpé pour mettre fin aux querelles des propriétaires locaux.




1 commentaire:

Mélusine a dit…

Je te salue, poète, inscrit dans ton temps, ouvreur de conscience,

La lecture de ton article me mets le sourire aux lèvres,
Ravivant les souvenirs de ce lieu magique bien sûre,
Rehaussant le sens de l'action,
M'interpellant pour me faire voir plus loin,
Dans un flot de mots qui...
coulent de source comme par enchantement,
tout naturellement !