vendredi 29 juin 2012

EN MAINE TA JONGLE



Jongler tout simplement.


Depuis les années 2000 les conventions fleurissent suivant le principe « d'une organisation par des jongleurs, pour des jongleurs, avec des jongleurs ».  

Les rencontres se multiplient et contribuent efficacement à la transmission des savoirs, à la diffusion des techniques...à la démocratisation de cet art, circassien à part entière. Les années passent et les jongleurs croissent. Leurs rencontres ,baptisées conventions, deviennent de véritable micro-société évènementielle avec de réelles valeurs marchandes : tarif à l'entrée, achat de spectacle, location de chapiteaux, marketing à outrance, contrôle des badges, sécurisation des accès … et parfois la lourdeur accablante de la hiérarchisation des bénévoles par le comité d'organisation.

Loin de tout ces artifices, à Feneu, la simplicité volontaire de l'organisation de cette fête permet l'échange des pratiques en toute humilité. Lors d'un week-end passé en compagnie des activistes de Maraboule, leurs sens de l'absurde et leur quête de l'éléphant tu retrouves les bases véritables d'un rassemblement de jongleur : initiation, spectacle, parades, jeux de la jongle, restauration bio, bar alternatif. Le succès réside aussi avec l'affichette à l'entrée du stade : Prix Libre. Chacun y trouve son rôle, la responsabilisation des jongleurs est présente.

La recette reste toujours la même, un grand bravo à toute l'équipe pour l'appliquer avec tant de plaisir.

Aucun commentaire: