samedi 28 avril 2012

EXPOSITION NATURE ET DERIVES



L'influence des éléments naturels reste prépondérante dans le développement humain et celui de nos société. La force de la marchandisation, le poids des médias semblent parfois nous faire oublier l'essentiel. Cependant la puissance de la Terre, l'énergie de la mer s'imposent et  chaque jours se renouvellent. 
Nous ne pouvons rester à l'écart de ses vibrations élémentaires. Elles nourrissent notre imaginaire, elles fournissent de la matière, cette exposition cherche  à restituer les bienfaits de la Terre Mère ou de la Dame Nature. 


A la recherche de la courbe, en suivant  les lignes de la pierre.  Marteler puis poncer, polir ou dépolir le tout en pleine sérénité. Ses sculptures chaleureuses transmettent la plénitude. Voilà, c'est plein de sensualité. Moi j'ai envie de toucher.. Quelle douceur ! Et puis la rencontre dégagée par le contact avec la pierre.. c'est bon !! 


Une peinture en pleine maturité, un univers à découvrir. La maitrise technique intrigue. Bien sur les courbes réconfortent notre coté cartésien, les nuances et juxtapositions des couleurs nous plongent dans le rêve et l'oubli.
Le corps de la femme mis à nu dans ces images éthérées,  les éléments naturels sans cesse renouvelés. La provocation reste toujours très discrète, parfois imperceptible, cachée derrière un profond raffinement.


La révolte d'abord dans ses assemblages pleins de symboles. Une recherche réussie d'un langage personnel qui ressort de ses oeuvres. 
De l'engagement aussi présent sur toutes les sculptures. Une orientation résolument tournée vers le futur, vers une société plus proche de la terre, vers la vie. 
Des équilibres stables ou instables, des lignes verticales ou horizontales, des courbes pures ou déchirées... Le chemin est encore long, la direction est toute tracée.




Un jour, une envie, garder en souvenir ces moments de jonglages. Profiter des plaisir simples, du temps capricieux, de la nature débonnaire.
"Si la Bretagne m'était jonglée", pour savoir d'ou je viens…- 5 l'obsession - parce que t'en as, comme moi, et que sans elles t'es tellement mieux.
Merci à la vie. 
Aujourd'hui, une réalisation, découvrir ces photographies, lire ces poésies. Restituer aux lecteurs des ambiances familières, encourager la simplicité et le partage, autoriser la rencontre et l'échange autour du caractère obsessionnel de la nature humaine.


Retrouver cette exposition


Aucun commentaire: