mardi 17 juin 2008

Le Barzaz Breizh Jonglé

Le Barzaz Breizh Jonglé est né de la rencontre artistique, émotionnelle entre la littérature populaire bretonne et des scènes de jonglages improvisées puis mémorisées. Un jongleur avec ses instruments, ici tous ronds, un cercle de granit noir, des sphères blanches pour porter des jeux de mouvements, des fantaisies pleines de dextérités et de douceurs. Au gré des vibrations musicales les balles se jouent et déjouent ces chants traditionnels.

Poursuivre un travail engagé au XVIIème sciècle se révèle être un immense plaisir pour un jongleur : celui de faire perdurer les mémoires du peuple et des paysans Bretons, raviver les souvenirs et la simplicité du passé. Engagé dans collectage de chants populaires, Théodore Hersart de la Villemarqué a sillonnée la campagne bretonne pour rassembler contes, poèmes et chansons dans un recueil intitulé Le Barzaz Breizh. Ce livre publié en 1839, dans sa première édition, marque toute une série d’auteur en Bretagne, en France et même à travers l’Europe où il a su susciter des vocations comme celle des Frères Grimm en Allemagne.

Son influence contemporaine et posthume a été considérable et il n'est pas exagéré de dire qu'il est à l'origine de nombreuses vocations politiques et littéraires. De nombreuses œuvres, y compris contemporaines, ont été inspirées par le Barzaz Breiz dans le domaine de la poésie, du théâtre, de la musique et de la peinture. L’enjeux réside en l’interprétation de quelques chansons de ce recueil de chant à travers jonglage, conte et mimétisme.

Aucun commentaire: