mardi 28 septembre 2010

LES ARBORIES

Galéjades 2010.


Résidence autour d'un domaine botanique et paysager dans le Lubéron, vue sur le mont Ventoux. Cette année musiciens, circassiens, collectionneurs d'images, conteurs réunis pour une réalisation, pour des créations collectives. Rencontres croisées autours des Arts et de la Nature, partage d'émotions entre la Culture et l'Environnement.


Alain réalisateur, Antony graphiste, Benjamin photographe, Emmanuel jongleur, Fabienne violoniste, Marie-Aude musicienne, Olivier acteur, Samuel conteur, Typhaine harpiste.


Blandine et D'jef.


Brumiser l'atmosphère, rafraîchir l'air, défricher la terre, cultiver les tomates, développer un art de vivre sur un parc entre des habitations ancestrales, le mas dans la garrigue et les cabanes forestières. Enrichir le domaine, développer les constructions artistiques en y incluant les éléments naturels. Toujours un mégo dans la main, une perceuse dans l'autres, des tasseaux sous les bras et la moto démarre.

Tu veux du gaspacho, la tapenade… Qui prendra de la polenta ? Les aubergines grillées, les courgettes fraîches, le melon de Cavaillon, ... l'agneau aux abricots….

L'idée c'est l'échange des pratiques et des savoirs, l'idée c'est la rencontre autour de la salles des fêtes, dans la forêt, au coeur de la pierre sèche et surtout la générosité débordante des hôtes.

500 000 verres. Hyperactif. Bon c'est ça. Equilibrée.



Bories, igloos de pierre en vallée d'Apt.


Maison en pierres réalisées à partir de blocs de calcaires retirées à la terre par des indigènes pour la culture et l'élevage. Réaliser des prairies, des champs à partir d'un sol très pauvre. Causses. Ces habitations plus ou moins sommaires ou temporaires servaient selon le rythme des saisons aux bergers et aux troupeaux. Quelle est l'origine de ces huttes de pierres ? Combien est-il agréable d'y séjourner dans la fraicheur en plein été, à l'abris de la tramontane…


Utiliser ces structures empierrées pour y soumettre les trajectoires des objets, les écritures jonglées, les déplacements du jongleur. Apporter une matière fugace, légère, mobile, lumineuse à cet habitat séculaire enraciné dans ce territoire aride et chaotique. Monochromes, sculptures, peintures de lumière sur un support de briques lessivées par le temps.


Photographies contemporaines par la compagnie Dorn Ha Dorn Trovadores.


"Harmonie"


Un film, un clin d'oeil à tous ces détails présents dans l'espace de vie, une minutieuse étude "de ces petits rien" qui emplissent notre imaginaire de milles et une images et autant de rêveries insoupçonnées. Une invitation pour se plonger dans le monde de la contemplation. Une savante alternance des contrastes, une intense exploration de la lumière, l'ouverture, la fermeture, le jour, la nuit, une riche alchimie nourrie d'humour et de poésie sous les yeux éberlués d'un mathématicien italien.


Des cordes pour ligne de basse, une mélodie s'envole, un hymne à Fibonacci. Ces airs purs et naïfs, les cymbales des cigales, le souffle du vent dans les feuilles, la flute, le violon, la harpe. Cette profonde imprégnation de sonorités naturelles ou instrumentales invite au calme, au respect de la simplicité.


Court-métrage réalisé par Alain Piton.


"L'argent tu l'aimes ou tu le quittes."


Sur fond d'ambiance moyenâgeuse, Sarkas, Pauvrette, Maria et Michel semblent peindre une situation sociale très actuelle. Entre le conte traditionnel et la revue journalistique Olivier et Samuel interprètent avec justesse, engouement et dérision les péripéties de la famille royale à la recherche d'un prétendant pour le jeune prince. Remplis de finesse et de poésie avec quelques clins d'oeil à des clichés sociaux, les textes invitent, incitent le public à la détente, au rire et à la critique constructive du monde moderne.


Ce spectacle a une ambition, celle de nous réunir, de partager du temps ensemble, conscient ou non de la place que chacun occupe : Etre là par hasard, Avoir acheté son ticket, … Entre l'engagement contre le pouvoir et la franche rigolade les deux auteurs et interprètes de ce conte moderne nous font partager leur imaginaire. Libre à nous de l'entendre.


Conte tout public écrit et interprété par Samuel Raynaud et Olivier Klugertz.



"O fil de l'eau, Mère…"


Une invitation à la contemplation par le lucane qui restera cerf-volant. Du lyrisme aussi par l'exubérance des plumes, par les tissages de l'osier, pour le développement de l'aigrette garzette, cette échassière des zones humides et des prés salés. Comme une envie de te dire c'est maintenant, mais y'a rien ou rien de plus qu'avant ! Cet écoulement limpide et harmonieux, ces bruissements sensuels et subtils, le plic-ploc d'une fuite, le splashhh d'une chasse, le pfittt de la pression et puis surtout… les mélodies enivrantes.


Un message adressé pour la préservation de cette richesse extraordinaire. Un jongleur de balles, de plumes et d'eau. Un oiseau au bord des flots. Une déambulation musicale au piano. Des poésies déclamées, comme un cadeau à la manière des chansonniers. Des circassiens au service de la mère, de la vie sur terre.


Théâtre musical jonglé par la compagnie Dorn Ha Dorn Trovadores. Marie-Aude, Typhaine et Emmanuel.


"Des arbres et des hommes"


Comme s'ils étaient inséparables, indissociables, unis par cette dernière image. Une image, un cliché, un paysage, un portrait, un instant d'éternité, une illusion figée. Saisir tous ces temps de partage, de rencontre. S'échouer sur la grève, puis attendre, voir l'évolution subtile du paysage modelé par les activité humaines, être là dans tous ces moments d'une diversité surprenante, retenir les émotions, la lumière, les mélodies, les rires.


La vie. Rester au service de l'instant pour en garder la nostalgie, pour avancer vers l'avenir. Créer du lien entre la terre et les hommes, entre les racines et les pierres, entre les résidents, les enfants, les artistes. Rassembler les visages et les images.


Diaporama réalisé par Benjamin Gruet.



"Origine, originale ! "


Un répertoire empli tour à tour de tendresse, d'envies , de révolte, de naïveté un appel, une quête vers le souffle et l'envol. S'imprégner de son univers pour voyager à travers ses cordes d'une diversité surprenante, six/huit comme un tempo traditionnel. Se laisser guider par la trisclette pour découvrir de nouveaux horizons . Le rève, celui de l'hermite dans sa forêt, l'aversion des gagnants ou le respect des perdants qui n'en sont point, la fragilité et la délicatesse de Ziam, l'insouciance des amants…. des textes riches de sensibilité un sens inné du partage.



Piano, n'goni, guitare, psaltérion, mélodica, tambourin, bendir, une polyvalence unique, une diversité de qualité pour agrémenter une voix qui se charge à elle seule de nous inviter vers cette chaleureuse cheminée ou autour d'un doux brasier. Surement aussi un regret ou même un désir des ces terre africaines.


Chansons populaires, compositions et reprises, Emma Compagnie Regards et Mains croisées.


"Acción Vida Marseille-Bogota"


Une association d'insertion sociale par le développent des arts de la rues dans des quartiers excentré de Bogota. L'accès à l'eau, à l'éducation, à la santé bref dans ces zones de vie les droits fondamentaux de tout être humain sont bafoués. Et puis cette énergie, celle de Framboise, tout est canalisé pour sortir ces gosses de la décharge, du petit larcin et puis…C'est le bonheur qui transpire, la concentration du petit jongleur devant ses balles, le plaisir ce ces gamines dans les tissus aériens et le calme et la sérénité d'Edwin.


Quel symbole aussi ! Celui de monter un cirque précaire dans des arbres centenaires. Un hommage à ces vieux monsieurs qui vont être déracinés pour laisser place à de rutilants quartiers ! Pour plus de sécurité, pour plus d'inégalité, pour plus de grossièreté ? Une image digne des plus grands peintres : celle d'un spectacle si léger devant ses bulldozers affamés. Cannibales.


Documentaire orchestré par Framboise et Edwin, Association Action pour la Vie.


Aucun commentaire: